
Notre
Anthologie de la poésie japonaise est divisée en quatre sections qui illustrent les grandes formes poétiques du Japon : le
dodoitsu, ou poème paysan, le
tanka, genre majeur de la poésie de cour, le
haiku, très célèbre en Occident, et le
shintaishi, forme nouvelle apparue au XIXe siècle. Ce sont ainsi plus de mille ans de poésie japonaise écrite par une quarantaine de poètes et de poétesses qui sont proposés, dans l’admirable traduction de Georges Bonneau — publiée pour la première fois en 1935 et jamais égalée — avec une préface de Michel Vieillard-Baron, Professeur au département d’études japonaises de l’INALCO, à Paris, qui nous rappelle combien « bien souvent, par le truchement d’un paysage, d’une scène, ce sont en fait ses propres sentiments que le poète exprime (joie, inquiétude, tristesse, passion amoureuse, lassitude, etc.). Lire ces poèmes comme de simples vignettes est une lecture erronée ».
L’
Anthologie est illustrée par les gravures originales de François Pache, passionné de Japon et artiste spécialisé dans la linogravure japonaise dont l’extraordinaire production invite à un voyage esthétique raffiné. C’est ainsi que, s’emparant de l’ancienne tradition de notre maison d’édition de faire figurer sur nos couvertures un pot cassé, c’est naturellement par la représentation de l’art du
kintsugi que s’ouvre notre 52e volume de la Collection « Scripta Manent ».