LE CATALOGUE
DES
POTS CASSÉS

La Collection Antiqua fut créée en 1927. Dès la publication du premier titre, les Pensées et entretiens d’Epictète, tout le programme de la collection est annoncé. Un seul des 30 titres prévus ne fut jamais publié, les Lettres à Lucilius de Sénèque, remplacé finalement par un dernier titre, les Aphorismes d’Hippocrate, en 1934.

Parmi les projets des éditions du Pot cassé, la parution des Lettres à Lucilius est en cours, afin de réaliser l’un des souhaits les plus ambitieux de C. Castéra.

La Collection Scripta Manent est la première à voir le jour, en 1925, avec François Villon. C’est aussi la plus importante du catalogue historique avec 50 titres, le dernier datant de 1930.

Dans cette Collection phare, plusieurs titres sont d’ores et déjà prévus : en 2025, le 51e volume est consacré à la correspondance féminine reçue par Casanova, introduite par J.-C. Igalens, l’un des plus éminents spécialistes français de Casanova, et illustré par les gravures de Céline Géraud.

En 2026, la Collection explore un nouveau domaine, celui de l’Extrême-Orient, avec un 52e ouvrage offrant une anthologie de poésie japonaise introduite par M. Vieillard-Baron, Professeur à l’INALCO, et illustré par François Pache.

En 2027, c’est Léonard de Vinci qui sera à l’honneur avec Fables et Bestiaire.

Dès 1930, la Collection Lumen Animi publie 4 titres. Elle se reconnaît notamment par une couverture identique très ciselée déclinée en différentes couleurs.

La Collection en comptera finalement 13, avec deux volumes des œuvres Machiavel et de Thomas More notamment.

D’orientation plus philosophique que littéraire stricto sensu, le prochain titre de cette Collection sera consacré, en 2026, à trois Pamphlets (1792-1793) de Pierre-François Réal, juriste et homme politique français.

La Collection Theatrum Mundi est une création nouvelle dont l’ambition est de représenter aux lecteurs de grandes œuvres du théâtre de monde introduites par des spécialistes et toujours rehaussées de gravures originales.

Dès 2025, le premier titre met Molière à l’honneur avec les Fourberies de Scapin, un grand classique du théâtre français introduit par Florent Libral, Maître de Conférences spécialiste du XVIIe siècle, et illustré par Frédéric Lère.

La Collection Bibliotheca Magna n’offre à ce jour que 7 titres parus entre 1936 et le début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939.

On y retrouve quelques titres à succès des Éditions du Pot cassé tels que les Deux testaments et Ballades de Villon, le premier titre de la Collection Scripta Manent, ou Épictète, premier titre de la Collection Antiqua.